"Le label « ONE-STAR » décerné à l’Athletico est une belle réussite par rapport à ce 10ème anniversaire de partenariat entre l’OL et l’Athletico." déclara Jean-François Vulliez, directeur de l’Académie de l’OL.


Dans un entretien exclusif, Jean-Francois Vulliez, directeur du centre de formation de l’OL et Clément Michon, responsable des relations internationales, ont répondu à quelques questions concernant notre accomplissement le plus récent : le Label « ONE-STAR » accordé par la Confédération Asiatique AFC.

À quel point êtes-vous fiers de l’Athletico après cette nouvelle réalisation : Être certifiée Académie Elite après avoir acquis 20 points au programme des académies asiatiques de l’AFC ?  

Jean-Francois Vulliez: C’est un honneur et une fierté parce ce que c’est la première fois qu’une telle distinction est attribuée à un club du Moyen Orient. Lorsque Stéphane nous a rendu compte du projet, on a trouvé que c’était un aboutissement du travail que l’OL a accompli avec toute l’équipe de l’Athletico, à leur tête Stéphane d’Urbano. Déposer un certificat de labellisation au niveau d’une confédération prouve qu’il y a de la cohérence en termes de structuration et de philosophie ; Le dossier vient approuver tout un travail accompli par le club et l’académie depuis 10 ans et même plus. C’est une belle réussite par rapport à ce 10ème anniversaire de partenariat entre l’OL et l’Athletico. Ce label vient concrétiser que l’OL est sur des partenariats de valeur et ça met en avant aussi l’ambition et la philosophie de l’OL au niveau des partenariats internationaux. 

Clément Michon:  C’est une double fierté parce que cet accomplissement va dans la continuité de la réalisation de l’Athletico au niveau national, ayant été élue meilleure académie libanaise, il y a juste 2 ans. C’est la 2ème distinction qui vient concrétiser la vision et les efforts des fondateurs. Pour l’OL, c’est une des meilleures récompenses qui vient justifier les raisons pour lesquelles on s’engage en partenariat avec les clubs. Notre but étant d’aider des acteurs locaux à développer leur projet d’une façon structurante et à long terme et cette réalisation est une preuve et un parfait exemple du succès de cette coopération. 

Êtes-vous surpris de l’évolution de l’Athletico en à peine 15 ans ? 

Jean-Francois Vulliez: Je ne suis pas surpris car lorsqu’il y a la volonté, tous les chemins mènent à la réussite. Quand j’ai vu Robert, René et toute l’équipe pour la première fois, ils avaient une forte détermination pour avancer. Ça a toujours été un projet humaniste, créer la meilleure structure pour les jeunes libanais qui leur permettra de s‘épanouir à travers le foot mais aussi de rêver à sortir des frontières.

 Comment voyez-vous l’avenir du club malgré les problèmes que le pays rencontre ? 

Clément Michon:  Comme on a dit, cette démarche vient certifier un travail de qualité et montrer que les fondateurs du projet avaient déjà une vision de développer la meilleure académie et, pour moi, c’est un message d’espoir pour la suite. On ne peut que souhaiter que ce travail évolue parce que c’est toute la philosophie du projet. 

Jean-Francois Vulliez: Connaissant la capacité de résilience des Libanais, je crois que dès que l’économie va repartir le club va continuer sa progression, il faut profiter de cette pose pour y travailler plus. 

Quel message voulez-vous transmettre aux jeunes de l’Athletico après cet accomplissement et pensez-vous qu’un jour un autre joueur Libanais pourra  jouer à l’Olympique Lyonnais ?

Jean-Francois Vulliez: Je leur dirais bienvenu à l’Athletico, vous êtes dans la meilleure structure pour trouver le plaisir à jouer au football, à rêver, et réaliser vos rêves et vos passions. Un jour peut-être qu’un joueur pourrait venir jouer à l’OL, on peut le rêver et on en serait très fiers.   

Clément Michon: J’approuve les paroles de Jeff ; même si les temps sont durs, ne jamais s’arrêter de rêver. Et nous serons très fiers de voir un joueur Libanais évoluer à l’OL.

Read the Article in English

Comments
* The email will not be published on the website.